Les Differents domaines de l’éthique

L’éthique est d’abord inséparable de la philosophie, à tel point qu’il est même courant de la confondre avec la philosophie morale.

En effet, on considère souvent que l’éthique est une des branches principales de la philosophie, et plus particulièrement de la philosophie morale.

Par ailleurs, dans une moindre mesure, il est traditionnel de lier éthique et philosophie de l’action - et ce depuis Aristote - dans la mesure où la théorie de l’action s’intéresse à certains problèmes fondamentaux pour l’éthique, comme le problème de la responsabilité de l’agent, de l’intentionnalité d’une action ou de la définition de ce qu’on appelle un agent.

L’éthique appliquée est un terme générique pour désigner l’ensemble des questions éthiques relatives à un domaine de l’activité humaine comme le monde du travail, l’économie ou les sciences.

Les échanges financiers dans la mondialisation posent aujourd’hui des questions d’éthique, comme les risques de manipulations boursières.

L’éthique est aussi l’un des onze facteurs à appliquer dans le modèle de l’intelligence économique produit par l’AFDIE (Association française d’intelligence économique) :

- Protéger la vie privée et les données individuelles.
- Appliquer une déontologie exigeante dans le recueil d’information et les pratiques d’influence.
- Appliquer la même rigueur déontologique lors de la sous-traitance de l’information et de l’influence.



line

A.C.S Patrimoine
AURILLAC - BERGERAC - BRIVE LA GAILLARDE - CLERMONT-FERRAND - PERIGUEUX - USSEL